Liste des actualités
Communiqué commun de la Conférence des Evêques de France, de la Fédération de l’Entraide Protestante, de JRS Welcome et du Secours Catholique.
Le père Carlos Caetano, directeur du service National Mission Migrations rappelle dans cette vidéo le positionnement de la Conférence des Evêques de France.
Le jour où cette vidéo a été enregistrée, le dimanche 13 mars, le nombre de réfugiés ukrainiens était estimé à 1,5 million de personnes. Le jeudi 17 mars, le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés a annoncé le franchissement du cap des 3 millions de réfugiés, confirmant que cette crise progresse à une vitesse jamais vue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Découvrez la « plateforme d’appui à la mobilisation citoyenne » annoncée dans le communiqué "Ensemble pour l'accueil des exilés" (disponible ci-dessous)
De nombreux sites donnent des informations quant aux droits et aux démarches des exilés venant d’Ukraine. Voici 3 liens donnant des informations claires et précises :
- La Fédération des acteurs de la solidarité, réseau généraliste de lutte contre les exclusions. Elle regroupe plus de 870 associations et organismes qui agissent pour la solidarité
- L’ADATE, association loi 1901 fondée en 1974 en Isère, dans le cadre du dispositif public créant le Réseau National d’Accueil (circulaire Gorce 1973) pour accueillir, informer, orienter et accompagner socio-juridiquement et linguistiquement toute personne étrangère recourant à ses services
Jaroslav Krawiec est un frère dominicain du prieuré de La Mère de Dieu, situé dans le centre de Kiev. Il a envoyé à la rédaction de cath.ch (site d’information religieuse suisse), depuis le 26 février 2022, des « notes d’Ukraine » (en fait des lettres) destinées aux dominicains de Pologne qui racontent le quotidien de la communauté et des habitants de la ville.
Avec son autorisation, cath.ch publie ce qui est devenu un journal de bord de la situation vécue à Kiev et dans le pays.